visu2

Le projet détaillé

Les cartes mathématiques sont une série de 100 cartes, de 0 à 99, représentant chacune un mot généré grâce à un code “chiffre-son”, inspiré de la méthode Major.

Celle-ci est utilisée pour mémoriser des suites de chiffres aléatoires. Le code consiste à remplacer chaque chiffre de 0 à 9 par le son d’une consonne (0 par “ch”, 1 par “t”, 2 par “n”, et ainsi de suite). Après avoir codé chaque chiffre, on peut associer des mots à chaque nombre (1 : “t” et 2 : “n”donneront 12 : “tina”, “tunnel”, “tanner”).

Nous avons associé un élément graphique à chaque mot et également une couleur à chaque chiffre (0 : violet, 1 : indigo, 2 : bleu ciel, etc.) multipliant les facteurs différenciant de chaque nombre.

Les cartes sont accompagnées d’un livre qui conte les histoires des nombres. Les nombres premiers de 1 à 100 sont racontés au moyen d’une histoire employant les mots traduisant “02, 03, 05, 07, 11, 13” etc.

Ces histoires sont elles-mêmes illustrées par les images et les couleurs associées aux chiffres. Le conte devient alors un paysage visuel et sonore pour l’enfant en cours d’apprentissage.

Ce qu'il faut retenir

Code chiffre-son

Mnémosyne utilise un code chiffre-son pour attribuer un mot à chaque nombre. En mémorisant ces mots on peut créer des phrases pour retenir des suites de chiffre.

Couleurs

Une couleur est également attribué à chaque chiffre, donnant ainsi un nouveau système d’encodage lors de l’apprentissage.

Illustration

Enfin, à chaque nombre est associé l’illustration de son mot. Les icônes sont designer très simplement, forme épurées, noir et blanc.