visu2

La promesse Mnémosyne

Les cartes mathématiques sont un jeu éducatif visant à améliorer la mémoire en s’appuyant sur des principes synesthésiques.

Ce jeu aide l’enfant à développer ses cinq sens et à appréhender les mathématiques en développant en parallèle tout un univers créatif visuel et des moyens mnémotechniques.

Les trois temps du projet

1er temps : la mémorisation — L’enfant, avec un parent, ou seul, va mémoriser chaque couleur et chaque mot correspondant au nombre sur la carte. Il y a 100 cartes à mémoriser.  2 cartes peuvent être mémorisées chaque jour, notamment au moment des devoirs du soir, ou pendant un temps calme dans la journée. À la fin de la semaine, l’enfant a mémorisé une première dizaine. La semaine suivante il mémorise 10 autres nombres. Au bout de 10 semaines il maîtrise les 100 nombres de mnémosyne.

2ème temps : la création — Avec les nombres, les couleurs et les mots qu’il a appris, l’enfant va pouvoir, aidé de ses parents, faire de petits exercices de création. Par exemple : écrire des histoires qui l’aideront à mémoriser des suites de nombres ou peindre des tableaux représentant des tables de multiplication. En d’autre termes : se construire un univers numérique créatif. Ce moment est le plus important durant l’usage de Mnémosyne car c’est là que les réseaux synesthésiques vont, à force d’exercices, se mettre en place. En pratiquant chaque semaine ces exercices créatifs, l’enfant va se forger des connexions neuronales entre ses zones du langage, de la reconnaissance des nombres et du calcul ainsi que du traitement des couleurs qui se traduiront par une nouvelle perception de son environnement.

3ème temps : la perception — Maintenant que l’enfant a acquis ce nouveau système de perception et de compréhension des nombres, son rapport à son environnement a changé. Beaucoup plus de signaux sont susceptibles de faire réagir ses zones cérébrales liées au calcul. Il sera peut-être plus simple pour lui de calculer avec des couleurs qu’avec des nombres. Où de mémoriser une petite histoire pour se rappeler du numéro de téléphone de son Papa. Grâce à Mnémosyne, chaque enfant pourra expérimenter d’autre voies pour se familiariser avec l’univers passionnant des mathématiques !

Ce qu'il faut retenir

Code chiffre-son

Mnémosyne utilise un code chiffre-son pour attribuer un mot à chaque nombre. En mémorisant ces mots on peut créer des phrases pour retenir des suites de chiffre.

Couleurs

Une couleur est également attribué à chaque chiffre, donnant ainsi un nouveau système d’encodage lors de l’apprentissage.

Illustration

Enfin, à chaque nombre est associé l’illustration de son mot. Les icônes sont designer très simplement, forme épurées, noir et blanc.